Château de Guédelon et Musée de l’Aventure du Son…. suite

43 adhérents des Retraites Sportives de Gannat et de Bellerive-sur-Allier se sont retrouvés de bon matin et de bonne humeur le 22 mai 2025 dans le bus de l’entreprise Rajat au départ d’Aigueperse et de Gannat pour une journée de visites culturelles dans l’Yonne organisée par Jean Fayet. Faisaient partie du groupe, Philippe Pitalier, Président du CODERS Allier, et Bernard Humez, Président de la RS Gannatoise.

Arrivés au coeur de Saint-Fargeau vers 10h, les participants ont visité le Musée de l’Aventure du Son installé dans un ancien couvent du XVIIe siècle. De la toute première invention pour enregistrer une voix et diffuser celle-ci, jusqu’à l’invention des ondes radio, ils ont pu admirer une magnifique collection publique unique en Europe sur ce thème, riche de plus de 1000 phonographes, radios et instruments de musique mécanique dont le plus ancien date des années 1600 toujours en état de fonctionnement. Tout au long de la visite, le son, les voix et la musique ont permis de s’imprégner de l’ambiance de chaque époque. Un sacré voyage dans le temps, des années 1600 à celles de 1960 dont les ancêtres du juxe-box datant de 1930 !!

Une petite balade d’environ 200 mètres a permis de découvrir rapidement le joli village médiéval de Saint-Fargeau avec son château et ses maisons à colombages avant d’atteindre l’Auberge La Demoiselle dans laquelle un bon déjeuner a été servi.

De 14 à 17h, en compagnie du soleil, les participants ont visité le Château de Guédelon. Depuis 1997, une cinquantaine d’oeuvriers expérimentés et passionnés relèvent le défi hors norme de construire un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Age. L’équipe des bâtisseurs en habits d’époque sont répartis en différents ateliers : maçons, charpentiers, carriers, tailleurs de pierre, vanniers, charrons, tuiliers et potiers, forgerons, charretières et leurs chevaux, herboristes, meunier… Des ateliers d’initiation, animations et expositions sont organisés.

Puis c’est déjà l’heure du retour à Gannat et Aigueperse où tous les participants sont bien arrivés, enchantés de cette belle journée bien orchestrée et déjà dans l’attente de la prochaine sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut